Le label européen HRS4R

La Stratégie européenne des ressources humaines pour la recherche (HRS4R)

Depuis 2005, le CNRS s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue visant à une meilleure prise en compte des recommandations de la Charte européenne du chercheur et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

Le CNRS a ainsi obtenu de la part de la Commission européenne le label « HR Excellence in Research » le 10 février 2017 lui permettant ainsi de valoriser son environnement de travail et la qualité de sa gestion des ressources humaines.

Plan d’actions révisé (2019-2021)

Dans le cadre de son plan d’actions HRS4R (2017-2020), le CNRS a pris des engagements dans cinq domaines prioritaires : la déontologie et l’intégrité scientifique, le recrutement, la qualité de vie au travail (QVT), la non-discrimination et le développement professionnel.

Deux ans après l’obtention du label « HR Excellence in Research », l’évaluation intermédiaire, conduite par le Comité de pilotage HRS4R, a mis en exergue le fait que les actions prévues en 2017 et 2018 avaient été pour la grande majorité d’entre elles réalisées, voire enrichies pour certaines.

Le plan d’actions révisé (format PDF) a repris les actions du plan initial, enrichi de 15 nouvelles actions venant en soutien des principaux axes stratégiques de la politique de l’établissement.

Renouvellement du label HRS4R (2022-2024)

L’année 2023 est celle du renouvellement du label HRS4R pour le CNRS. Dans cette perspective, un bilan des actions de la période précédente a été dressé et un nouveau plan d’actions, à destination de tous ses personnels, est proposé à la Commission européenne pour les trois années à venir.

Logo HRS4R

Découvrir les autres sites web de la DRH