La politique d’emploi

Recruter des compétences variées

L’organisme recrute chaque année plusieurs milliers d’agents permanents et contractuels afin de répondre aux besoins scientifiques des laboratoires et des services. La diversité des métiers et des compétences représentées au CNRS est très importante. Des « réseaux de métiers » permettent aux agents de partager leurs expériences et leurs pratiques professionnelles.

Garantir l’évolution professionnelle tout au long du parcours

Reconnaître l’expérience et les compétences acquises au fil du temps et les valoriser dans la carrière des agents est essentiel. Le CNRS s’attache à proposer le maximum de possibilités de progression de carrière, que ce soit par examen professionnel, par concours interne ou par avancement.

La mobilité interne (NOEMI et FSEP) représente une opportunité pour les agents de diversifier leur parcours professionnel. Les deux campagnes annuelles permettent ainsi chaque année à de nombreux ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens d’évoluer vers de nouvelles fonctions au sein des unités du CNRS.

Accompagner les agents dans leur vie professionnelle

L’accompagnement des agents du CNRS est mené localement par les responsables hiérarchiques des unités et par les équipes RH de proximité (SRH des délégations). Ces dernières assurent, dès la prise de poste et pendant la première année d’activité, un suivi du développement professionnel des agents, qui se poursuivra tout au long de leur carrière par le conseil et l’aide dans les étapes de leur vie professionnelle : constitution du dossier de carrière, préparation aux concours, accompagnement à la mobilité et à la formation.

Se connecter au site Carrières

Consulter le Portail Emploi

Découvrir les autres sites web de la DRH