Le CNRS évolue dans un contexte d’enjeux scientifiques internationaux qui invite à l’excellence. La politique ressources humaines de l’établissement vise à contribuer à l’atteinte de cet objectif majeur. Elle doit rester dynamique, efficace et au service de la politique scientifique de l’établissement. Elle doit garantir la liberté, l’autonomie, la créativité et la prise de risque en matière de recherche. Elle doit maintenir au meilleur niveau les compétences techniques des chercheurs et chercheuses, des ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, consolider l’efficacité des fonctions support en valorisant le fonctionnement collectif et en assurant la même qualité de gestion et de suivi des agents quelle que soit leur affectation.
Discutée avec les partenaires sociaux, elle mise sur une évolution des métiers et des compétences de tous les acteurs, ce qui induit pour la politique formation trois enjeux majeurs :
- satisfaire la mission première de l’organisme en accompagnant l’excellence scientifique et technologique des laboratoires ;
- servir le développement de l’ensemble des personnels, à savoir celles et ceux qui représentent la première richesse du CNRS, par l’évolution de leurs compétences tout au long de leur vie professionnelle ;
- optimiser les différents processus de l’ingénierie de formation.
Le plan pluriannuel d’orientation de la politique formation du CNRS présenté ici est le sixième. Les orientations y sont organisées autour de trois grands objectifs :
- renforcer la contribution de la formation à la réalisation des missions scientifiques ;
- soutenir l’intégration et le développement professionnels des agents ;
- optimiser l’ingénierie de formation. Il concerne l’encadrement, qui pourra s’en inspirer lors du recueil des besoins à l’occasion de l’entretien annuel de formation.
L’ensemble du personnel CNRS, chercheurs, chercheuses, ingénieures, ingénieurs, techniciennes et techniciens, pourra également s’y référer. C’est avant tout une « feuille de route » qui fixe un cadre d’actions pour les professionnels de la formation chargés d’apporter des réponses aux demandes qui leur sont adressées. Il propose un ensemble d’actions qui gagnera à être enrichi par des initiatives locales des acteurs de la formation.
La modalité classique de formation en présentiel n’est pas toujours une réponse adéquate lorsqu’il s’agit d’actions de développement de connaissances et de compétences.
L’enjeu pour les professionnels de la formation du CNRS sera de trouver le bon équilibre entre les différentes modalités pédagogiques adaptées au profil des agents, aux contraintes et aux ressources budgétaires et humaines, à la nature des compétences visées et au niveau d’ambition poursuivis. Un document de référence décrira les processus de mise en œuvre retenus par l’établissement en matière de nouvelles modalités pédagogiques.
L’évaluation des choix stratégiques et des actions menées est un aspect obligatoire du pilotage des politiques publiques. La mesure de l’efficacité, voire de l’efficience, de ces derniers passe par la définition d’indicateurs mesurant la réalisation des objectifs fixés et/ou la mise en place des moyens nécessaires à cela. Pour que cette mesure ne prenne pas la forme d’une obligation vide de sens mais à laquelle il faudrait se conformer, le parti a été pris de ne pas réduire chaque action à deux ou trois indicateurs standards : ils sont proposés à la fin de ce document comme autant de possibilités laissées aux professionnels de la formation pour organiser eux-mêmes leur propre cadre d’évaluation.