Les études et rapports

L’Observatoire des métiers et de l’emploi scientifique (OMES) est un service transversal à la DRH qui produit chaque année le Bilan social et parité du CNRS, et répond à toutes les demandes d’ordre statistiques concernant le personnel de l’établissement.

L’OMES intervient aussi dans l’accompagnement RH des organisations par la mobilisation interne d’un réseau de conseillers et par l’animation de formations à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC). Il accompagne en concertation avec les instituts et les délégations, les laboratoires du CNRS dans leurs choix organisationnels.

Les interventions de l’OMES

L’Observatoire dispose de ressources pour des analyses quantitatives, qualitatives et prospectives sur l’emploi et les ressources humaines du CNRS. Il dispose d’une connaissance fine des métiers en évolution par la veille qu’il entreprend et par les contacts qu’il noue avec les instituts du CNRS et l’ensemble des délégations régionales. Son intervention s’appuie sur ses ressources internes et sur les études et documents ci-après répertoriés :

Les fiches info-métiers

Les fiches info-métiers présentent un ensemble d’indicateurs statistiques et démographiques concernant les effectifs titulaires des personnels chercheurs et IT rémunérés par le CNRS au 31 décembre de chaque année (données issues des chiffres du Bilan social). Chaque fiche présente les indicateurs suivants : pyramide des âges, répartition par corps, répartition par département scientifique, répartition hommes/femmes, répartition géographique.

Ressources

Études / Documentation GPEC

Études et présentations thématiques

Notes et guides méthodologiques

Découvrir les autres sites web de la DRH